Depuis 1991, GEDYT propose des talkies-walkies avec la fonction de protection du travailleur isolé (PTI). Il est aujourd’hui indispensable d’apporter des solutions de sécurité aux travailleurs isolés, à travers un équipement performant permettant d’alerter de manière efficace en cas de risques
Pour qui ?
Les travailleurs isolés
La fonction de protection du travailleur isolé (PTI) est faite pour les travailleurs considérés comme isolés lorsque ces derniers sont hors de portés de voix ou de vu et présentent un risque pour leur sécurité et leur intégrité, par exemple :
- Une agression
- Un accident
- Un trouble pathologique
- Une détresse psychologique
Dans ce cas, les travailleurs isolés doivent être équipés d’un dispositif de lancement d’alertes volontaires ou par détections d’évènements prédéfinis : perte de verticalité ou absence de mouvements.
« Par principe, tout travailleur isolé du reste de l’entreprise doit faire l’objet d’une surveillance directe ou indirecte de jour comme de nuit adaptée à la nature du risque et prévoyant les moyens de communication et de secours nécessaires. Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais ».
Code du Travail – art. R.4543-19
Les professions concernées par la protection du travailleur isolé (PTI)
De nombreuses professions sont concernées par la mise en place d’un réseau de talkie-walkie professionnel équipé d’un système PTI.
Fonctionnement du système de protection du travailleur isolé (PTI)
DECLENCHEMENT
Le travailleur est au sol ou en situation dangereuse
ACTIVATION
L'alarme est reçue par un récepteur. Celui ci peut commander différentes actions nécessaire au traitement de l'alarme.
TRAITEMENT
Un message texte, une alarme sonore ou d'un appel téléphonique est généré.
ZOOM
Zoom sur la réception et le traitement des alarmes PTI
Le déclenchement de l’alarme se fait par action volontaire de l'utilisateur, sur absence de mouvement, ou sur perte de verticalité (dans le cas d'un homme à terre). La détection de la perte de verticalité (ou de l'absence de mouvement) est temporisée avant d'être prise en compte. A la fin de cette temporisation, le talkie-walkie rentre dans une phase de pré-alarme accompagné d'un signal sonore. Si l'utilisateur redresse le talkie-walkie pendant cette période, l'alarme est annulée. si aucune action n'est effectuée avant la fin de la pré-alarme, l’alerte est envoyée sur le réseau radio. En cas de déclenchement volontaire, l’alarme est envoyée immédiatement.
L’alarme est reçue par un récepteur dédié à cet usage pouvant effectuer automatiquement plusieurs actions. Dans le cas ou d’autres personnes sont présentes sur le site, un avertissement sonore ou visuel peut être déclenchés : sirènes, gyrophares, etc… Dans le cas où la personne est seule sur le site, l’alarme génère un appel téléphonique à destination d’une personne d’astreinte ou d’une société privée de télésurveillance. Une autre possibilité consiste à envoyer l’alarme à destination d’autres travailleurs isolés, également équipés de talkie-walkie, présents sur site et pouvant intervenir rapidement. Il faut néanmoins être certain que deux radios minimums soient toujours en services et prêtes à dialoguer entre elles. Toutes ces solutions peuvent être combinées entre elles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque site. Si ce dernier est très étendu ou présente des souterrains, l’ajout d’un relais sera nécessaire pour augmenter la zone de couverture .
produits conseilles
LES TALKIES-WALKIES
Gedyt propose plusieurs modèles de Talkie Walkie adaptés à vos besoins. La fonction de protection du travailleur isolé (PTI) est compatible avec les gammes DP3441-3661 et DP4000, mais également les produits répondant à la norme ATEX.
N’hésitez pas à nous consulter afin que nous puissions vous conseiller au mieux sur le produit fait pour vous.
Les talkies walkies avec fonction PTI par GEDYT
Avec plus de 30 ans d’expérience, les équipes GEDYT sont parfaitement placées pour vous accompagner pour tous vos projets de réseau de talkies-walkies avec ou sans géolocalisation, commande à distance, protection du travailleur isolé, gestion des rondes…
Nous travaillons avec des professionnels des secteurs publics et privés et sommes en mesure de vous proposer une solution « clé-en-main », avec du matériel réputé et des technologies récentes.
Selon votre besoin, nous vous préconiserons le matériel le plus adapté et les accessoires associés (oreillette, casque…)
La collaboration avec GEDYT se déroule en 4 étapes :
1
AUDIT
2
Choix du matériel
3
Installation / Formation des équipes
4
MAINTENANCE
Nous dressons un bilan de l’existant (état de chaque matériel, problèmes de fiabilité, risque en termes de continuité de service…).
Au regard de vos besoins, de vos contraintes et de vos conditions d’utilisation réelles du matériel, nous réaliserons des préconisations en termes de renouvellement, changement, migration de matériel et logiciels.